Cueillette à l'auto les mardis, jeudis et samedis de 13h à 13h30. Livraison 8$* pour tout achat de 49$ et plus ou Livraison gratuite* à l'achat de 99$ et plus.

Zéro déchet : par où commencer, pendant la COVID?

RSS

Le plus difficile dans la démarche zéro déchet, c’est de dire « Go, je m’essaie! » Après, il faut y aller un pas à la fois.

Vous êtes à la maison depuis plus d’un mois. Vous avez désencombré votre maison. Pourquoi ne pas éliminer les déchets récurrents? En temps de crise sanitaire, les produits d’hygiène en vrac sont moins un souci que les produits alimentaires. Je vous suggère donc de commencer avec l’achat en vrac des savons! En plus, vous faites d’une pierre deux coups : coucou, ménage du printemps!

La règle des 5 R

Vous connaissez probablement déjà la règle des 5 R? Béa Johnson, dans son livre Zéro déchet, explique (en anglais!) l’essence même du mouvement zéro déchet. En français, il s’agit plutôt de 4 R et 1 C pour :

  • Refuser un produit dont nous n’avons pas besoin
  • Réduire nos achats et nos biens;
  • Réutiliser et réparer les objets que nous avons à la maison;
  • Recycler;
  • Composter.

Vous remarquez que le recyclage est l’avant-dernier principe. À la base, il s’agit vraiment de réduire notre consommation, en réutilisant ou en refusant. Le recyclage a un coût financier et environnemental pour la société, il ne faut pas l’oublier!

Saviez-vous qu’on ne recycle que 9 % du plastique, que le plastique recyclé est moins bon que le neuf puisqu’il perd ses propriétés et que tout le plastique qui existe deviendra un jour des microplastiques? Et le plastique à usage unique se transforme en microplastique plus vite que les plastiques faits pour avoir une certaine durée de vie.

« Chéri, nous passons au zéro déchet »

Maintenant que vous avez pris la décision, vous devez passer à l’action. Par où commencer? Les produits d’hygiène pour la cuisine, la salle de lavage ou la salle de bain?

La première étape est de se munir de sacs, de contenants réutilisables et d’emballages. Vous pourrez y mettre vos nouveaux produits.  Une autre idée serait d’acheter les premières bouteilles et de les remplir à chaque visite. Dans les deux cas, vous serez fiers de limiter vos emballages!

À la Boutique Planète Bébé, nous sommes spécialisés dans la démarche zéro déchet. Notre boutique est présentement fermée, mais nous pouvons répondre à vos questions par Messenger ou par courriel. Notre boutique en ligne est l'option à privilégier pour vous procurer tout ce dont vous avez besoin au quotidien pour votre famille! Tous nos produits sont disponibles sur notre boutique en ligne. La livraison est gratuite à l’achat de 99$ et plus de produits.

Voici une liste de produits d’hygiène « zéro déchet » :  

 “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” - Albert Einstein

Article précédent Article suivant

  • A